Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eat-art
eat-art
Publicité
11 novembre 2009

quelques plats moléculeux de El Bulli

Bulli1021Bulli1062El_Bulli_2007elbulli2elbulliblobs

et un article wikipédia pour ceux qui ne connaitrai pas la cuisine moléculaire:

La gastronomie moléculaire est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires.

C'est une discipline scientifique : son objet est de participer au progrès de la connaissance culinaire et de la cuisine. Le terme a été inventé par Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français, qui travaille aujourd'hui dans l'UMR 214 de l'INRA à AgroParisTech et qui reste rattaché au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France. La première mention officielle de cette terminologie apparaît sur les lettres envoyées lors de la préparation de l'International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy, qui s'est tenu à Erice (Sicile) en mai 1992. Selon Hervé This, la gastronomie moléculaire a pour objet :

  • l'étude scientifique des "définitions" et des "précisions" culinaires (par "précisions", on entend dictons, tours de main, adages, maximes, trucs, astuces, modes d'emploi..)
  • l'étude scientifique de la composante artistique de l'activité culinaire
  • l'étude scientifique de la composante sociale de l'activité culinaire 1

La dimension moléculaire permet de mieux modéliser les réactions chimiques spécifiques de la cuisine, car elles jouent à plein dans des notions telles que l'émulsion, la floculation, la cuisson à coeur, la convection, les effets tensio-actifs, ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité